Livresse est née d’un parcours original et d’une soif insatiable pour la lecture et les livres comme objet et prise au monde. Derrière chaque livre il y a, en effet, des mains et des visages ; des vies et des enjeux et enfin des histoires et l’Histoire. Pragmatique, ce sont toutes ces dimensions que Camille Grin a tenté d’englober en modelant sa vie professionnelle à la chaîne du livre.
Bibliothécaire (Ville de Pantin), libraire (Librairie du Louvre – RMN), attachée de presse dans une maison d’édition (Riveneuve Editions), c’est forte de ces expériences qu’elle a élargie sa panoplie au tablier de relieur.e et qu’elle s’est installée à Montolieu, village du livre de l’Aude.
Formations – stages :
Octobre 2022 : formation « Dorure à chaud sur après au blanc d’oeuf », Atelier Legrand, Périgueux.
Septembre 2021 : formation de deux jours avec Mireille Porterie (L’atelierre). Restauration du veau ancien, teintures et éléments techniques et chimiques pour enlever les bandes adhésives du papier.
Janvier 2018 : stage de restauration aux Archives Départementales des Hautes Pyrénées à Tarbes, auprès d’Olivier Ixart.
2016-2017 : préparation et obtention du CAP « Arts de la reliure» (histoire du livre, dessins techniques, reliures, dorure ). Formation suivie à l’Atelier Garric-Bouville à Toulouse auprès de Jacques Bouville.
Mai 2016 : stage de reliure à l’Atelier Anima Libri à Montreuil-Bellay auprès d’Evelyne Sagot.
Septembre 2013 : stage au Moulin à Papier de Brousses (11) : apprentissage de toutes les étapes de la fabrication artisanale du papier végétal et du papier chiffon.
2012-2014 : cours de reliure japonaise (Mairie de Paris).
Novembre 2010-février 2011 : stage à l’Imprimerie Laville à Paris : prospection, façonnage de la production et apprentissage des techniques d’impression braille, gaufrage et Offset.
2010 : Obtention du master « Anthropologie et sociologie spécialité sociologie et philosophie politiques », de Paris VII, Denis Diderot (mention B).
2007-2008 : cours d’Histoire de l’art à l’école du Louvre.
Pratique régulière de la sérigraphie et de la lynogravure depuis 2012.