Présentation de l’atelier

Livresse est née d’un parcours original et d’une soif insatiable pour la lecture et les livres comme objet et prise au monde. Derrière chaque livre il y a, en effet, des mains et des visages ; des vies et des enjeux et enfin des histoires et l’Histoire. Pragmatique, ce sont toutes ces dimensions que Camille Grin a tenté d’englober en modelant sa vie professionnelle à la chaîne du livre.

Bibliothécaire (Ville de Pantin), libraire (Librairie du Louvre – RMN), attachée de presse dans une maison d’édition (Riveneuve Editions), c’est forte de ces expériences qu’elle a élargie sa panoplie au tablier de relieur.e.

Formations – stages :

Janvier 2018 : stage de restauration aux Archives Départementales des Hautes Pyrénées à Tarbes, auprès d’Olivier Ixart.

2016-2017 : préparation et obtention du CAP « Arts de la reliure» (histoire du livre, dessins techniques, reliures, dorure ). Formation suivie à l’Atelier Garric-Bouville à Toulouse auprès de Jacques Bouville.

Mai 2016 : stage de reliure à l’Atelier Anima Libri à Montreuil-Bellay auprès d’Evelyne Sagot.

Septembre 2013 : stage au Moulin à Papier de Brousses (11) : apprentissage de toutes les étapes de la fabrication artisanale du papier végétal et du papier chiffon.

2012-2014 : cours de reliure japonaise (Mairie de Paris).

Novembre 2010-février 2011 : stage à l’Imprimerie Laville à Paris : prospection, façonnage de la production et apprentissage des techniques d’impression braille, gaufrage et Offset.

2010 : Obtention du master « Anthropologie et sociologie spécialité sociologie et philosophie politiques », de Paris VII, Denis Diderot (mention B).

2007-2008 : cours d’Histoire de l’art à l’école du Louvre.

Pratique régulière de la sérigraphie et de la lynogravure depuis 2012.