Atelier Livresse

Reliure - Restauration - Création

Restaurations

Dictionarium Latinum et gallicum ad pleniorem planioremque par Petrus Danetius, 1712
29×21,5 cm (environ)

Avant restauration

Pendant et après restauration

Doublage des feuillets les plus endommagés / nouvelle couture sur nerf / modelage d’une coque en papier japonais pour créer un dos mobile / nouveaux cartons et peau.


Les Races bovines au concours universel agricole de Paris en 1856 (1861) et Cartes, plans, dessins, documents historiques et statistiques. Exposés à Vienne en 1873. (1873)

Formats 36×50 cm

Avant restauration des deux ouvrages

Pendant et après restauration

Pour le premier : nettoyage du corps d’ouvrage / réparation des nombreuses déchirures. Nouveau dos en peau Papier de garde réalisé sur mesure par Marianne Peter.

Pour le second : nettoyage du corps d’ouvrage / réparation des nombreuses déchirures. Nouvelle couvrure en pleine toile brute. Cuvette pour la reprise de la dorure d’origine.

Pour le plaisir…


Introduction a la fortification (datation probable environ 1690)
25,5 x 31 cm (environ)

Avant restauration

Après restauration

Réparations des lacunes, nettoyage des pages et du coin supérieur de la couverture.

Nouveau dos en peau et dorure à la feuille d’or


A shropshire lad, A. E. Housman, Thomas B. Mosher, 1922

Avant restauration

Après restauration

Charnières en peau, repigmentation de la peau de couvrure, reprise de la dorure à la feuille d’or.


Avant restauration

Le Sacre de S. M. l’Empereur Napoléon dans l’église métropolitaine de Paris,

le XI frimaire an XIII dimanche 2 décembre 1804
70×50 cm environ

Après restauration

Changement des papiers de soie / réparations des déchirures intérieures

Nouvelles ficelles du dos et réajustement de la couvrure initiale

Restaurations des coins et des coiffes (papiers japonais teintés)


Avant restauration

Après restauration

Restauration du plat et réparation du dos.


Avant restauration

Jacques CUJAS / Iacobi CUIACII

Ic Operum, quae de ivre fecit, tam eorum quae eo superstite, quam quae post obitum eiusdem iussu edita sunt. Tome I et II. 1637 – 35x 23 cm

Après restauration

Renforcement des premiers et derniers cahiers (bain, mise à plat et couture). Pleine peau nerfs fouttés. Soufflet au dos en papier japonais. Dorures à froid.


Avant restauration

La conquète d’Alger ou relation de la campagne d’Afrique par A. M. Perrot, 1830

Après restauration

Nettoyage des pages (bain), reliure traditionnelle, mouchetage des tranches.


Avant restauration

Le Bestiaire, Guillaume Apollinaire, 33 burins originaux de Tavy Notton,
1966. N° 34 – 35,5 x 28 cm

Après restauration

Comblage de la lacune, réparation des diverses déchirures, renforcement des charnières de la pochette.


Avant restauration

Livre d’or – peau et parchemin (lacets) – 48 x 35 cm

Après restauration


Avant restauration

La Franceschina, 1801

Après restauration


Avant restauration

Étuis pour calculateurs Roplex

Après restauration


Avant restauration

Ubertinus de Casali Arbor vitae crucifixar Jesu Christi, 1485

Après restauration

Nouvelle couvrure (soufflet en papier japon), incrustation du dos initial.


Avant restauration

Jack London, Martin Eden, première édition anglaise

Après restauration


Avant restauration

Affiche Hans Hartung – 76,6×104 cm (environ) – collotypie

Après restauration

Mise à plat, réparations des déchirures


Avant restauration

Après restauration

Nettoyage des pages et des tranches. Nouvelles coutures. Remplacement des papiers de soie.

Nouvelles couvertures (peau et papier).


Avant restauration

Après restauration


Avant restauration

Après restauration

Nouveau dos en toile, renforcement des coins.


Avant restauration

Après restaurations


Avant restauration d’un étui et de la chemise

Après restauration : scan, nettoyage du fichier et mise à l’échelle.

Reprise des charnières et consolidation de l’étui.


Avant restauration de l’atlas

Après restauration.

Nettoyage (pinceau, bain) des cartes, couture sur onglets.

Demie-peau et impression de l’étiquette sur papier fait main


Avant restauration

Après restauration. Nettoyage du corps d’ouvrage (pinceau), renforcement de la couture et des ficelles.

Pleine peau et dorure à la feuille d’or.


Avant restauration des feuillets

Après restauration: nettoyage, doublage, reliure sur onglets. Tranchefiles brodées à la main.

Pleine peau avec embossage en lynogravure.


Avant restauration.

Après restauration (bain, doublage et mise à plat).


Avant restaurations.

Après restaurations.

           


Avant restauration.

Après restauration,

pleine peau, tranchefiles brodées à la main (fils de soie).


Avant restauration.

Après restauration.

Renforcement des coutures, nouveaux dos en simili cuir, reconstitution des coins et des tranches des couvertures.


Avant restauration.

Après restauration.


Avant restauration.

Après restauration. Couture, dos en toile. Comblage des lacunes.

Création d’un coffret sur mesure en toile et en moire.


Avant restauration.

Après restauration, dos en cuir, nouveau fermoir, création des onglets en carton manquants,

nettoyage des pages.


Avant restauration.

Après restauration. Doublage du dos, réparation de la déchirure sur le plat, renforcement des coins.

 


Avant restauration.

Après restauration. Bradel, toile.


Avant restauration.

Après restauration. Nouvelle couverture en toile, élastique, intégration des papiers volants (doublage des plus abîmés).


Avant restauration.

Après restauration, dos restauré, charnière en toile.


Avant restauration, carte entoilée.

Après restauration.

Nettoyage du papier, nouvelle toile.


Après restauration.

Carnet unique, nettoyage de la couverture, papier et toile Buckram,

dorure à la japonaise.


Avant restauration.

Carte de Gènes, 18 ème siècle. 1,095 m. x 1,83 m. environ

Après restauration: mise à plat, nettoyage et doublage.


Avant restauration.

Après restauration.


Éléments du coffret Jazz de Raymond Moretti à refaire.

Coffret terminé (conservation du dos et de la fenêtre).


Avant restauration.

Après restauration.

(Dos et charnières en peau, réparation des lacunes)


Avant restauration.

Après restauration.

(corps d’ouvrage entièrement surjeté et cousu sur ruban).

Au Suivant Poste

© 2024 Atelier Livresse

Thème par Anders Norén